09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

Comment choisir une Caméra Time Lapse ?

Suivre les avancées d’un chantier à travers une caméra time lapse permet un suivi optimal dans les meilleures conditions. Vous obtenez une courte vidéo qui résume les différentes étapes de votre projet de A à Z. Et vous disposez des meilleurs outils au choix pour ce faire.

La caméra time lapse en quelques mots 

Une caméra time lapse capture des images à intervalle de temps régulier qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Chaque image individuelle capturée est enregistrée dans une carte mémoire. Ensuite toutes les images sont assemblées pour former un film court ou une vidéo de courte durée. 

Cette technique permet de faire apparaître des changements qui sont généralement trop lents en temps réel. Pour contrôler la durée de la vidéo que vous réaliserez, vous êtes tout à fait libre de définir l’intervalle de temps à laquelle les images doivent être prises. 

Le recours à cette technique dans le milieu professionnel permet un suivi de chantier en toute autonomie. 

Le choix de la caméra time lapse

Vous pouvez réaliser une vidéo de courte durée à partir de différents matériaux de time lapse

La caméra de time lapse spécialisée

Pour un projet de longue durée sur plusieurs jours ou mois, il y a les caméras timelapse. Contrairement à un appareil photo classique, il peut capturer plusieurs scènes durant plusieurs heures ou jours sans s’éteindre. 

Pour une utilisation en pleine autonomie, il y a des appareils de time laps qui peuvent fonctionner grâce à un panneau solaire. Leur système leur permet de fonctionner plusieurs jours sans rayons du soleil pour les alimenter. 

La caméra dédiée au time laps est capable de résister aux différents changements météorologiques. Elle a une boîte étanche, un appareil photo reflex pour une qualité d’image en full hd et un déclencheur automatique. Certains modèles proposent même un système d’envoi de données. Les images obtenues sont fidèles à la réalité, elles sont claires et nettes. 

La caméra embarquée GoPro

Pour beaucoup moins cher qu’une caméra spécialisée, il y a également l’utilisation de la technologie GoPro. Il s’agit d’une caméra embarquée conçue pour les sportifs. Elle est dotée d’un programme de Time lapse. Contrairement à une caméra spécialisée dans l’arrangement vidéo de longue durée, elle est assez limitée en matière de temps de tournage. 

Entre autres, vous ne pourrez pas faire une gestion de plages horaires. La durée maximale entre photos sera de 60 secondes. Cette limite peut être contraignante en termes d’espace de stockage. 

devis time lapse

Comment faire un time lapse ?

Le time lapse est utilisé pour filmer des animaux, un paysage, un trafic ou l’avancement d’un chantier. La caméra time lapse enregistreraune succession d’images à intervalles de temps régulier. Par exemple, elle peut le faire toutes les 3 secondes ou toutes les 3 heures. Une fois que le film est fini, vous pourrez visionner l’assemblage d’images en mouvement rapide. 

Paramètrez votre caméra en activant le mode vidéo en accéléré. Ensuite, enchaînez avec le réglage de l’intervalle. Ce paramètre est à déterminer en fonction de la durée de la capture et de la durée de la vidéo finale. 

Pensez également à régler le champ de vision de votre caméra time lapse. Pour une vidéo de qualité, il est indispensable que la caméra soit parfaitement stable. Un accessoire de fixation ou un trépied vous offrira un maintien efficace.  Pour un enregistrement vidéo impliquant un mouvement, vous aurez sûrement besoin d’accessoires en plus. Par exemple, l’utilisation d’un système de minuteur permettra à votre caméra de réaliser une rotation durant un intervalle de temps donné. Pour la vidéo finale, vous aurez besoin d’une vidéo pour time lapse. Il en existe plusieurs, vous aurez l’embarras du choix.