09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

La Caméra Time Lapse Autonome pour Suivre vos Chantiers

Les outils et techniques permettant la réalisation de time lapse se développent continuellement. Dorénavant, cette technologie est à la portée de tous, notamment dans le milieu professionnel. Le recours à la caméra time lapse autonome pour un suivi de chantier séduit particulièrement les professionnels du BTP. 

Les bases du time lapse

Le time lapse est une technique de prise de vue visant à capturer des images à partir d’un point de vue fixe et à intervalle régulier à l’aide d’une caméra time lapse autonome. Ces images sont ensuite assemblées afin d’obtenir une vidéo à effet accéléré. Le rendu final est donc à mi-chemin entre une vidéo et une photo. 

Il est intéressant pour un suivi de chantier dans le but de capturer l’évolution des travaux et de dynamiser le suivi de ces derniers. La cadence de la prise de vue dépend de la demande de chaque client. Elle peut se faire en seconde, en minutes, en heure, en jour ou en mois. Dans tous les cas, la séquence vidéo se composera de 24 ou 25 images par secondes lors du montage final. 

Les solutions pour faire un time lapse sont nombreuses. Outre les caméras destinées à cet effet, il y a également les applications utilisables sur smartphone. Les caméras GO Pro sont aussi utilisées pour la conception d’une vidéo en accéléré. Parmi toutes ces solutions, seule la caméra time lapse est capable de supporter une utilisation sans interruption sur une longue durée.

Le time lapse pour un suivi de chantier

Les séquences time lapse permettent de montrer en une période de temps court la progression d’un chantier sur une longue période. L’effet accéléré obtenu à partir d’images combinées peut aussi être utilisé pour un suivi en temps réel d’un chantier professionnel. 

Le suivi à distance d’un chantier à l’aide d’une caméra time lapse autonome est un moyen simple et rapide d’obtenir les éventuels dysfonctionnements présents sur place. Le téléchargement des clichés peut être utilisé lors de vos réunions ou mises à jour en groupe.

Les images obtenues grâce à la caméra time lapse 100 % autonome sont transférées directement dans une carte mémoire consultable à distance depuis un cloud ou à l’aide d’une application. L’ampleur et l’évolution des travaux exécutés en une journée y seront relatées. L’appareil photo utilisé pour le projet offre une qualité d’image en haute définition. Cela, afin que le visionnage soit agréable et digne d’un service professionnel. Pour que la vidéo finale soit à l’image de vos attentes, une suppression de clichés est faisable. 

devis time lapse

Les atouts de la caméra time lapse

Les caméras time lapse peuvent s’utiliser pour un projet à court terme afin de capturer une scène de quelques minutes. Leur utilité est surtout mise en avant lors d’un projet de longue durée tel un chantier à visée professionnelle. Équipée de caisson étanche, la caméra time lapse autonome résiste à tous les aléas climatiques. 

Un appareil photo classique doit être allumé et éteint tous les jours. Or, avec une caméra time lapse, il est possible de capturer des milliers d’images durant plusieurs, jours, semaines ou mois en toute autonomie. 

Toutefois, pour pousser leur autonomie beaucoup plus loin, certains modèles fonctionnent même à l’aide de panneaux solaires. De ce fait, les modèles compensent l’absence de soleil durant plusieurs jours. Pour garantir un usage sans interruption, le matériel de time lapse performant résiste à un usage intensif sur une longue durée. 

Aujourd’hui, la résolution des images ne se limite plus au Full HD. Il est possible d’animer sa time lapse avec une résolution en 4K ou 6K. Cette possibilité d’avoir une qualité d’image supérieure à partir d’un seul appareil offre une gestion optimisée du projet d’animation visuelle. 

Pourquoi faire appel à un professionnel en time lapse ?

Le suivi de chantier à partir d’une caméra time lapse autonome met l’accent sur les grands axes du projet. Une prise de contact précède l’installation du matériel nécessaire pour la détermination du cahier des charges de la mission. Parmi les points à voir, il y a la définitions des phases des travaux, la fréquence des prises de vues, les plages horaires, le type de chantier et le nombre de boitiers indispensables. 

Avec une installation clé en main et le repérage du site en amont, cela aide à valoriser les travaux réalisés et le chantier. Le pilotage en 4G de votre projet vous permet d’adapter la plage horaire et la fréquence des prises de vue. Contrairement à une caméra embarquée, la caméra time lapse permet de sécuriser un lieu. Au même titre qu’une caméra de surveillance.

En faisant appel à un professionnel, vous disposez de tous les équipements nécessaires pour le suivi en time lapse de votre projet. La box time lapse propose entre autres un panneau solaire, un mât télescopique, une caméra, une rotule pivotante…