09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

Quelle est la définition du Time Lapse ?

Pour donner une définition du time lapse, il faut d’abord savoir que c’est devenu un outil très prisé pour les documentaristes et les réalisateurs vidéo. On ne s’en passe plus si l’on souhaite travailler dans des conditions optimales. Pour les autres, c’est une technologie nouvelle qui demande encore à être testé. Parlons-en.

Définition du time lapse

Le time lapse est un terme anglophone utilisé dans la définition du time lapse qui est une vidéo avec un effet accéléré. En d’autres mots, c’est un assemblage d’une suite de photo qui a été prise à intervalle de temps régulier. 

Suivant l’effet voulu ou les conditions, vous aurez à choisir l’intervalle de temps entre chaque photo et la durée de la prise de vue. La capture d’image peut se faire toutes les 10, 15, 20 ou 30 secondes… à vous de le définir il est également possible de le faire toutes les heures.

Cette technique s’appelle la chronophotographie. Elle est apparue pour la première fois en 1878. Le but est d’assembler des images en une cadence de 24 photos par seconde. Aujourd’hui, il est possible d’assembler 30 images par seconde

Au final, vous obtenez une illusion du temps en mode accéléré qui est principalement constitué d’un défilement rapide d’images captées à des intervalles de réguliers. Soit une vidéo finale de quelques minutes pour des prises de photos de plusieurs heures ou jours. 

devis time lapse

Les accessoires indispensables pour faire un time lapse

Vous aurez besoin de très peu de matériel pour réussir la réalisation d’un bon time-lapse. Votre investissement est donc minime. Toutefois, il ne faut pas les négliger pour un résultat final à la hauteur de vos exigences. 

Vous aurez besoin d’un appareil photo, un réflex, un go pro ou une caméra spécialement conçue pour réaliser un time lapse. L’utilisation d’une carte mémoire vous permettra de capturer un nombre d’images important suivant l’intervalle de temps que vous définirez au préalable.

Pour une prise de vue stable, misez également sur l’emploi d’un trépied. C’est un élément important parce que votre effet vidéo peut être rapidement gâché si vous avez des effets flous. Un changement de cadrage ou un mouvement de l’appareil peut nuire à une prise de vue. Tant que votre trépied est souple et solide, c’est l’essentiel.

L’utilisation d’un intervallomètre peut aussi être nécessaire si votre appareil ne possède pas cette option. En effet, il est possible d’en avoir un dans vos menus de prises de vue. Autrement, il y a des modèles qui s’adaptent à différents modèles appareils photo. Pour la définition du time lapse, son redimensionnement et l’arrangement de vos photos, vous aurez également besoin d’un ordinateur.

L’hyperlapse

C’est une variante du laps de temps. La différence entre les deux procédures réside dans la position de la caméra et son mouvement durant la prise des clichés. Dans le time lapse, la caméra ou l’appareil photo reste immobile. Dans l’hyperlaspe, il est en mouvement et peut parcourir une très longue distance. 

La réalisation du montage peut être plus ou moins complexe en fonction de la zone de réalisation de la prise de vue. Le coût de réalisation du projet dépend principalement de son ampleur.