09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

Quelle est la Différence entre l’Hyperlapse et le Timelapse ?

L’hyperlapse et le timelapse sont tous deux utilisés pour la réalisation de vidéos impressionnantes sur Internet et les réseaux sociaux. Si certains les utilisent dans le but de faire des offres promotionnelles, d’autres les adoptent pour créer une animation vidéo de haute qualité. Mais les deux technologies sont bien différentes sur quelques points que vous allez connaître ici.

Le timelapse : qu’est-ce que c’est ? 

Pour faire la différence entre l’hyperlapse timelapse on va d’abord voir ce qu’est un time lapse. Cette association de mot anglophone est utilisée pour définir une vidéo obtenue grâce à un assemblage d’images prises à intervalle régulier

La différence de temps entre chaque prise de photo peut s’exprimer en secondes, en minutes ou en heures. La définition de cet intervalle dépend du nombre d’heures, de jours et de mois durant lequel dure le timelapse. La capture des images n’exige aucun mouvement de l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra. 

Une fois que toutes les images sont au complet, ils sont assemblés dans le but d’obtenir une animation vidéo. Leur regroupement donne vie à une vidéo avec un effet accéléré et une cadence de 30 images à la seconde. Celle-ci se représente des moments différents d’un projet résumé à travers un laps de temps très court comparé à la durée réelle du projet. 

découvrir caméra time lapse

Définition de l’hyperlapse

L’hyperlapse est souvent confondu avec la time lapse et pourtant ce sont deux procédés totalement différents. Le terme hyperlapse sert à désignerunecourte vidéoréalisée en plein mouvement. Il s’agit d’un montage vidéo obtenu à partir d’images en mouvement. 

Tout comme le timelapse, le but de l’hyperlapse est de résumer une scène de plusieurs minutes ou heures en une vidéo de quelques minutes. Contrairement au time lapse, la caméra est en mouvement dans la réalisation d’un hyperlapse. Cependant, il conserve son angulation et son cadre. 

Cette méthode permet créées des sensations de mouvements. Elle est également adoptée pour obtenir une photographie interactive pour avoir un résultat similaire au stop motion. C’est-à-dire qu’au lieu de déplacer la caméra, c’est l’objet à filmer qui est déplacé. 

Pour que votre hyperlapse soit réussi, il est important de se déplacer sur la même distance pour chacune de vos prises. Lorsque vous faites des pas réguliers, vous ne laissez paraître aucun mouvement brusque et sursaut. Pour vous aider, munissez-vous d’un trépied. Il vous donnera une stabilité permanente.

Timelapse ou hyperlapse ?

L’hyperlapse timelapse sont tous deux des vidéos à effet accéléré. Cependant, l’hyperlapse convient mieux à une capture d’images de plusieurs heures. Il devient compliqué et complexe d’avoir recours à cette technique si le tournage devait se dérouler sur plusieurs jours ou mois. Dans ce cas, c’est le timelapse qui est le mieux approprié.  Si vous avez un projet ou un chantier de plusieurs jours, semaines ou mois à résumer à travers une vidéo de quelques minutes, la technique du timelapse vous permettra de parvenir à vos fins. Vous êtes libre de choisir le laps de temps entre chaque prise de vue. Au moment du recoupement final, vous pourrez faire une sélection des images à inclure dans la vidéo finale.