09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

Le Matériel pour Time Lapse – Quels Besoins ?

Encore peu connu du grand public, le matériel pour time lapse peut grandement simplifier une prise de vue notamment pour les professionnels. Les spécialistes dans ce domaine utilisent plusieurs accessoires dédiés à cette photographie accélérée pour créer une illusion de mouvement. 

Qu’est-ce que le timelapse ?

Le matériel pour time lapse sert à faire de la photographie accélérée. Le timelapse n’est autre qu’une technique cinématographique par l’intermédiaire duquel on prend une série d’images à intervalle de temps régulier. Une fois assemblées, les photos forment une séquence vidéo dont la durée est relativement courte par rapport à la réalité. 

Par exemple, des clichés du coucher du soleil présenté en timelapse démontrent en quelques secondes ou minutes un phénomène qui prend normalement une bonne heure. Le but de la photographie en accélérée est de créer une illusion de mouvement à grande vitesse. 

La manipulation du temps joue un rôle important afin de donner l’impression que la scène est en mouvement. La vidéo affichée en accélérée regroupe entre 24 et 25 images par secondes. Le temps de pose de chaque prise de vue doit être similaire pour que la séquence vidéo soit fluide. En général, la photographie accélérée est utilisée pour la capture de processus lent ou de scènes peu visibles à l’œil humain. 

En guise d’exemple, on peut citer l’éclosion d’une fleur qui est une scène à laquelle on assiste très rarement. Pour immortaliser ce moment que la majorité des gens n’ont jamais vu, on utilise un appareil spécialement conçu pour réaliser un timelapse. Les laps de temps peuvent être utilisés pour capturer des actions rapides pour les faire paraître encore plus rapide.

découvrir caméra time lapse

Les équipements nécessaires pour le timelapse

Pour faire un time lapse, vous aurez besoin de très peu de matériel. Leurs options et fonctionnalités varient largement suivant le type de timelapse à réaliser. Les équipements utilisés en intérieur ne seront pas forcément pratiques pour une utilisation en extérieur. 

Le premier matériel pour time lapse à avoir est la caméra ou un appareil photo pour obtenir des photos prises à intervalles réguliers. Techniquement, tous les appareils photo peuvent être utilisés pour réaliser un timelapse. Les plus faciles à manipuler sont les appareils photo sans miroir ou avec réflex numérique. 

Un autre appareil externe sera nécessaire, il s’agit de l’intervalomètre. En alternatif, il y a le logiciel à télécharger pour définir le nombre de photos à prendre dans un intervalle de temps que l’on définit au préalable. Leur utilisation vous évite de prendre des photos en mode manuel. Cela implique de rester près de votre appareil photo durant toute la durée des prises de vue. La tâche risque d’être rapidement chronophage et fastidieuse lorsque le nombre de photos à prendre s’étale sur une longue durée.   

La présence d’une fixation est également essentielle pour garantir la position statique de l’appareil photo. C’est une exigence pour mettre en valeur le mouvement régulier et éviter la capture d’image floue.

La carte mémoire à haute capacité sert à stocker les nombreuses images en ultra haute définition. En raison de la très haute résolution des dernières, elles ont besoin d’énormément de place de stockage. Selon la durée du projet, on peut avoir besoin de plusieurs cartes mémoire à haute capacité. 

devis time lapse

Quels paramètres privilégiés pour votre timelapse ?

Durant la prise de vue d’une vidéo ou photographie en accélérée, on obtient de meilleurs résultats de prise de vue avec des réglages manuels. C’est-à-dire que vous ajustez vous-même l’appareil photo. 

Si vous filmez en optant pour un réglage automatique, l’appareil décidera à votre place de la manière dont il va corriger les variations de lumière. En mode automatique, les prises ne pourront pas s’ajuster afin de surcompenser les éventuels changements de lumière. 

Pour pallier toutes ces contraintes, les professionnels de la photographie accélérée utilisent une caméra timelapse. Celui-ci présente de nombreuses fonctionnalités incluant l’ajustement de la lumière suivant l’état de l’environnement lors des prises de vue. 

Les images sont triées en post production pour que le fichier vidéo final soit conforme au résultat attendu. On peut également faire un triage au quotidien grâce à une livraison de photos accessibles à tout moment dans un serveur privé. Cette mise au point journalière facilite l’élaboration de la vidéo dans le cas où vous réalisez vous-même votre timelapse.