09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

Quel est le Prix d’un Timelapse de Chantier ?

Il y a quelques années à peine, l’utilisation d’une caméra en timelapse avait peu de considération auprès des professionnels. Depuis quelque temps, la valeur et l’efficacité de cette technologie sur les chantiers se font de plus en plus entendre. Le coût d’un timelapse de chantier se répartit entre différents points.

Le coût de l’équipement

Le prix timelapse de chantier varie considérablement suivant le type de matériel nécessaire pour la réalisation de la production visuelle. Pour un film timelapse en intérieur, nul besoin d’avoir un équipement très couteux pour prendre des images à intervalle régulier. Le recours à un appareil photo à réflex numérique suffit pour capturer l’évolution d’un chantier ou d’une scène. 

Le client étant au centre de l’attention, il peut demander à avoir d’autres matériels plus élaborés comme une caméra DSLR ou une caméra timelapse. L’équipement est monté en position statique (aucun mouvement cinématique) à l’aide de fixations spécifiques. Si la prise de vue se fait sur le long terme, on aura des caméras spécialement dédiées à une utilisation intensive. 

Pour un timelapse à court terme, le tournage peut durer une demi-journée, une journée ou 3 jours tout au plus. Le coût de location du matériel sera différent de celui d’un time lapse sur le long terme allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. 

Pour les chantiers de construction situés à l’extérieur, il y a les caméras capablent de faire face aux épreuves des intempéries grâce à des boitiers timelapse pour les protéger. Le prix d’un montage vidéo à long terme sera plus élevé, car il implique la mise en place d’une plateforme dédiée.

devis time lapse chantier

Le coût de la maintenance

C’est un coût à prendre en compte pour un projet de construction sur le long terme. Pour pouvoir suivre en temps réel les images capturées depuis la boîte timelapse, des interventions de maintenance sont nécessaires. 

Des éléments extérieurs comme une chute de poussière, une toile d’araignée ou un éclat de débris peuvent venir se placer sur l’objectif de la caméra. Ces imprévus altèrent la qualité des images. Toutefois, avec la fonction de suppression, on peut facilement supprimer toutes les photos que l’on ne désire pas avoir en post production. La fréquence des travaux de maintenance modulera le prix timelapse de chantier

Avec les packs utilisant des panneaux solaires, l’autonomie de la caméra et du serveur est assurée en permanence grâce aux rayons du soleil. Ils peuvent fonctionner même en temps nuageux, car pour fonctionner il a juste besoin de la lumière du jour. Aussi, les captures d’images peuvent toujours avoir lieu même en temps pluvieux. 

Le coût de la post production

Les frais de montage vidéo sont facultatifs selon le besoin du client. Le prix de la prestation sera différent pour une livraison de contenu de façon régulière et un montage vidéo en accéléré. À cela s’ajoutent d’autres charges comme les droits et taxes qui diffèrent selon le pays. 

Pour un suivi de chantier de plusieurs mois, il y a les frais des données cellulaires à prendre en compte dans le prix timelapse de chantier. Cette fonction donne droit à une série d’images accessible au quotidien via une application web ou un serveur privé. On peut les partager sur les réseaux sociaux ou s’en servir pour convaincre des investisseurs, des clients ou des fournisseurs.  

Tous ces coûts communs se justifient aussi avec le savoir-faire impliqué dans la réalisation d’un reportage vidéo timelapse. Les matériaux de pointes entre les mains de professionnels compétents et expérimentés sont un moyen de mettre en avant un projet professionnel.