09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

Un Suivi Chantier Réussi avec le Time Lapse

Il n’y a pas mieux pour un suivi chantier, la photographie accélérée ou également appelé le time lapse. Grâce à ça, les propriétaires d’entreprises et les directeurs de construction sont en mesure de visualiser et de gérer leur site de construction. En effet, avec la photographie accélérée, on peut se documenter régulièrement sur les progrès effectués sur le chantier sans forcément être sur place. Aussi, On peut même créer de superbes vidéos professionnelles en quelques clics.

Comment tirer parti du timelapse pour la gestion de vos projets ?

Le suivi chantier en timelapse est une façon révolutionnaire de contrôler et de mémoriser l’évolution d’un projet de construction ou de démolition. Les images capturées à intervalle de temps régulier suffisent lorsqu’on veut obtenir un compte rendu journalier qui soit fidèle à la situation réelle sur le terrain. Cette technologie est incontournable pour le conducteur de travaux qui doit assurer la gestion de plusieurs chantiers dans différentes zones. 

La surveillance à distance optimise la qualité des suivis. Les délais d’exécution sont réduits et les problèmes majeurs sont traités rapidement augmentant ainsi les bénéfices de l’entreprise. Vous gagnez un temps considérable en réalisant vos réunions de chantier en vous basant sur les clichés obtenus en timelapse. 

Une technologie adaptée à la conjoncture actuelle

Le recours à la technologie timelapse ou la photographie accélérée s’accorde parfaitement à la conjoncture suite à la pandémie d’envergure mondiale. Les bénéfices de cette pratique évitent aux travailleurs d’être importunés tout au long du chantier étant donné que les images affichant l’avancement des travaux en temps réel parlent pour eux. 

Les préconisations concernant la distanciation sociale font qu’il y a peu de personnes qui sont autorisées pour les réunions. Cette contrainte peut perturber la gestion de chantier d’où la nécessité d’un suivi chantier à distance via le timelapse. Cette mesure permet de sécuriser le chantier et toutes les personnes qui y travaillent. 

La gestion de chantier est une tâche complexe, car techniquement il faut voir et évaluer chaque aspect du projet. La photographie en accéléré met en avant le moindre détail concernant l’évolution du projet. La performance horaire que propose cette pratique aide énormément lorsqu’on veut éviter les retards de livraison

Les employés n’auront pas à s’arrêter pour faire une mise au point. Les comptes rendus de chantier sont accessibles à tout moment pour gagner en réactivité tout en supprimant les déplacements. 

devis time lapse

Accès à distance pour une gestion de chantier optimale

La première étape pour un suivi chantier à distance est d’avoir accès à une connexion Internet. Les prestations timelapse proposent un accès direct à un serveur privé à partir d’une connexion 4G et le Wi-Fi. 

Aucun raccordement électrique ne sera nécessaire avec un équipement de time lapse fonctionnant à l’aide d’une installation photovoltaïque. L’équipement est totalement autonome et permet une prise de vue à intervalles réguliers sur le long terme. 

Les étapes essentielles d’énormes chantiers de plusieurs mois seront parfaitement mises en valeur avec une caméra timelapse qui fonctionne à l’aide de panneaux solaires. Aucune organisation rigoureuse n’est nécessaire avec le système de surveillance tournant autour de la photographie accélérée. Il existe différents appareils photo que l’on peut utiliser pour cette technique. Toutefois, les professionnels dans ce domaine adoptent les caméras conçues pour un usage intense et par tous les temps. Normalement, pour une utilisation en extérieur, il faudra prévoir un lieu stable avec une bonne vue pour l’emplacement de l’équipement.  

Chaque séquence de photo est disponible à travers une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Le suivi chantier peut se faire à tout moment sans que le chef de chantier ait besoin de travailler en dehors de ses horaires de travail. Il peut vérifier la construction ou la démolition tout au long de la réalisation de celle-ci.