09 51 36 50 60 contact@mon-timelapse.com

Effectuer le Suivi de Travaux avec le Time Lapse

Le time lapse est devenu un outil de communication efficace pour effectuer le suivi de travaux. Il apporte une valeur ajoutée importante du travail effectué. Les professionnels l’utilisent également pour stimuler leur équipe interne.

Qu’est-ce que le time lapse ?

Le time lapse utilisé pour le suivi de travaux est une technique de réalisation de vidéo basée sur la prise, à intervalle de temps régulier, d’une succession de photo ou d’images. Chaque vidéo réalisée affiche une notion du temps accéléré comparé à la durée normale du projet de construction

C’est-à-dire que la séquence finale est beaucoup plus courte que la durée normale d’exécution du chantier que l’on immortalise sous forme d’une série de photos. Elle peut durer quelques secondes alors que dans la réalité, le phénomène ou l’événement a duré plusieurs heures, jours ou mois. 

Aussi, les maîtres d’ouvrage peuvent capturer l’avancée des travaux d’un bâtiment ou d’une structure à travers la capture d’une image par jour. Imaginons que le projet de construction dure 1 an. Les images représentant les 365 jours de travaux seront résumées à travers une séquence de vidéo comprenant entre 25 et 50 images par seconde. 

Plus de détails sur le concept

Pour la réalisation d’un time lapse, on sera amené à poser un ou plusieurs appareils photo automatisés pour la couverture de l’intégralité de votre chantier. Les clichés sont en haute définition afin d’obtenir une vidéo avec une excellente résolution. L’appareil peut en prendre une ou plusieurs en une journée suivant la demande du client. 

La plupart du temps, les photos qui sont prises sont directement envoyées au sein d’un serveur. ET cela dans but d’obtenir une galerie photo en temps réel avec des mises à jour régulières. Bien que vous ayez un maître d’œuvre pour faire le suivi de travaux, le time lapse peut aussi vous offrir des comptes rendus en temps réel. Il peut être possible de visiter la galerie web 24 h/24 h à partir de votre ordinateur, smartphone et tablette. 

Les images obtenues peuvent aussi servir pour les communications d’entreprise en interne ou en externe. Pour une utilisation en fin de chantier, on assemblera des milliers de photos. Le film final pourra servir de moyen de communication au moment de l’inauguration du chantier. Vous pouvez le présenter à vos investisseurs, à vos futurs clients ou à la presse. Il est même possible de s’en servir comme aide financier lorsque vous avez besoin de conquérir un nouveau partenariat. 

Ce dont vous avez besoin pour votre suivi de travaux

La réalisation d’une vidéo en timelapse peut se faire à l’aide de différents matériaux suivant la nature du chantier ou des mises en œuvre

Dans tous les cas, les matériaux sont sophistiqués, autoalimentés et étanches. Pour un suivi de chantier,  les caissons alimentés à l’aide de panneaux solaires sont plus performants du marché. Ce type de matériel est entièrement adapté aux chantiers de longue durée comme c’est le cas en BTP. Même sans soleil, le matériel est opérationnel durant une quinzaine de jours. 

Le matériau utilisé pour la photographie en timelapse dispose de deux capteurs grands-angles pour une vision sur 220° et des images en 6 K. C’est la condition nécessaire pour parvenir à des photos panoramiques. 

Pour un chantier court, l’utilisation d’un simple appareil numérique est faisable. C’est notamment le cas pour un suivi en interne. En effet, ce sont des accessoires qui ne sont pas étanches et robustes. Toutefois, selon la demande du client, il est tout à fait possible d’utiliser les mêmes outils que ceux adoptés pour un chantier en externe. 

découvrir caméra time lapse

Quel budget pour votre suivi de travaux en time lapse ?

Le budget alloué à une vidéo en time lapse est individuel. Il dépend de l’ampleur du projet, de l’éloignement géographique, de la durée du chantier et des matériaux utilisés. En règle générale, un forfait de base est appliqué pour la location journalière du matériel et le suivi quotidien des images à travers le cloud. 

Un second budget sera à prévoir pour l’installation et le retrait de tout le matériel utilisé. Le nettoyage de ces derniers génère également des coûts supplémentaires. La lentille du capteur peut parfois être obstruée de poussières, d’insectes, de pluie et d’autres saletés.  Les options que vous choisirez entrent aussi en compte dans l’élaboration de votre budget. La retouche des photos, le tri, l’assemblage et le montage font partie des principales offres mises à votre disposition. En tant que client, vous pouvez exiger d’autres services et y investir le budget que cela implique.

devis time lapse